Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Immobilier : les prix en chute libre à Paris et dans toute l'Île-de-France
information fournie par Boursorama avec Newsgene 03/02/2023 à 11:37

Les prix de l'immobilier sur le marché parisien ont reculé de 0,3 % en janvier 2023 et de 1,5 % sur les douze derniers mois. Illustration. (Duotone_ / Pixabay)

Les prix de l'immobilier sur le marché parisien ont reculé de 0,3 % en janvier 2023 et de 1,5 % sur les douze derniers mois. Illustration. (Duotone_ / Pixabay)

Selon un rapport récemment publié par le site Meilleurs Agents, les prix de l'immobilier sur le marché parisien ont reculé de 0,3 % en janvier 2023 et de 1,5 % sur les douze derniers mois. Le prix au mètre carré pourrait même passer sous la barre symbolique des 10 000 euros en 2023. Une tendance qui semble s'étendre à d'autres départements franciliens.

Les prix de l'immobilier sont en net recul sur le marché parisien. Selon une étude publiée par le site Meilleurs Agents au début du mois de février 2023, ces derniers ont baissé de 1,5 % sur les douze derniers mois et de 0,3 % sur le seul mois de janvier. D'après Actu Paris , d'autres départements d'Île de France seraient désormais touchés par cette tendance.

« Paris a fini par entraîner dans sa chute tout le reste de l’Ile-de-France. Petite comme grande couronne affichent désormais des prix en nette baisse (respectivement, -0,7% et -0,3% depuis deux mois) » , détaille le site spécialisé dans les estimations en ligne. Seules les Yvelines semblent pour l'heure échapper à cette tendance, avec un prix en hausse de 0,1 % sur cette période.

Bientôt sous la barre des 10 000 euros le m2 ?

Tous les autres départements sont marqués par un recul. On retrouve en tête le Val-de-Marne et la Seine-Saint-Denis (-0,5 %), devant le Seine-et-Marne, le Val-d'Oise (-0,3%), les Hauts-de-Seine (-0,2%) et l'Essonne (-0,1%). Outre les appartements, les maisons ne permettent pas de compenser cette baisse. Leur prix est resté stable en périphérie de la capitale et a légèrement baissé (-0,1%) pour les plus éloignées.

« Les maisons qui tiraient le marché vers le haut depuis la crise sanitaire, connaissent elles aussi un coup d’arrêt » , résume l'étude. Ses auteurs rappellent par ailleurs que les délais pour conclure une transaction ont été rallongés dans l'ensemble des départements franciliens, au point d'augmenter de 20 jours par an en Seine-Saint-Denis. Selon certains experts, la capitale française pourrait passer en 2023 sous la barre symbolique des 10 000 euros le m2.

18 commentaires

  • 21 février 13:10

    Je vous suggère le prochain titre : Krach immobilier sur la France ! ça devrait générer du clic !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les loyers en HLM restent inférieurs de 225 euros en moyenne à ceux du parc privé. (illustration) (Apnear40 / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 03.09.2025 12:01 

    D'après la dernière étude du gendarme du logement social, les loyers dans le parc HLM sont deux à trois fois inférieurs à ceux du privé, dans les grandes métropoles. Des disparités existent par ailleurs en fonction du niveau de tension. Avec près de 3 millions ... Lire la suite

  • Swiss Life AM
    information fournie par Swiss Life AM FR 03.09.2025 09:37 

    Les SCPI sont devenues un outil d'épargne apprécié des investisseurs. Ce placement, souvent qualifié de « pierre-papier », permet d'accéder à l'immobilier sans acheter ni gérer un bien en direct, il s'agit d'une solution clé en main. Derrière cette simplicité se ... Lire la suite

  • Sofidy
    information fournie par Sofidy 03.09.2025 09:12 

    Au premier semestre 2025 plusieurs facteurs laissent présager un redressement du marché immobilier. L'analyse de Guillaume Arnaud, Président du Directoire de SOFIDY. Une courbe des taux d'intérêt normalisée La période de 18 mois, inédite en zone euro, durant laquelle ... Lire la suite

  • Pannes à répétition, recours limité : quand la pompe à chaleur échappe à la garantie décennale, les propriétaires doivent se tourner vers le contrat… et redoubler de vigilance. (Crédit photo : Shutterstock)
    information fournie par Mingzi 03.09.2025 08:28 

    Quand une installation de chauffage tombe en panne à répétition, peut-on invoquer la garantie décennale pour obtenir réparation ? En 2010, un couple commande à une société la fourniture et la pose d'une pompe à chaleur, censée assurer le chauffage de leur maison. ... Lire la suite

Pages les plus populaires